Auteur: Babken Catholicos Gulesserian (1868-1936)
Les origines du Christianisme en Arménie sont dépeintes de belles histoires.
D’abord, en scrutant l'Évangile de Jean 12: 20-23, nous remarquons que parmi les païens qui se présentaient au Christ par l’entremise de l'apôtre Philippe, on y trouvait aussi des Arméniens. Ces vers sont aussi reliés aux légendes du roi Abgar, puisque dans le temps des Abgars, les rois d’Osroène étaient aussi considérés les rois du sud de l’Arménie. D’ailleurs, il est très probable que des Arméniens aient fait la connaissance de Jésus-Christ avant la dispersion des Apôtres!
Les arméniens l’appellent aussi ‘Zatik’. Selon le Dictionaire Etymologique de Hratchia Adjarian le nom signifie ‘immolation’, aussi ‘sacrifice’.
La résurrection du Christ est l’essence même de la foi chrétienne. St. Paul dit : Si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, (1 Corinthiens 15 : 17).
Le jour de la fête on salue en disant : Le Christ est ressuscité d'entre les morts. Et on répond : Bénis soit la résurrection du Christ.
Le Génocide des arméniens était l’annihilation systématique de plus d’un million et demi arméniens par le gouvernement Ottoman pendant la Première Guerre mondiale. C’était le premier Génocide du 20e siècle qu’on se souviendra toujours comme le siècle des génocides. La parole divine dit : Dieu jugera le juste et le méchant; car il y a là un temps pour toute chose et pour toute œuvre, Ecclésiaste 3 : 17.
Le nom Pentecôte signifie ‘cinquantième jour’. La Pentecôte se fête 50 jours après Pâques. L’Église Apostolique Arménienne préfère le nom ‘Hokekaloust’ qui signifie ‘La venue de l’Esprit Saint’. L’évènement est raconté par St. Luc dans le deuxième chapitre du Livre des Actes des Apôtres. Jésus l’a promit en disant : Je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut, Lc 24 :49.
M. Toros Babikian
Comme vous le savez, il fait 41 ans que notre programme scolaire pour l'école du dimanche commence le dimanche suivant la fête de l'Exaltaion de la Sainte Croix, et se termine le dernier dimanche de mai, avec 33-34 sessions. Malheureusement, ceci n'a pas été le cas l'année dernière. À cause du coronavirus, notre dernière rencontre était le 8 mars. [...]
[...] L'existence de l'esprit est un sujet différent et plus complexe. Il faut d'abord l'accepter pour pouvoir le développer, comme on développe le corps avec l'exercice physique et le mental avec l'école. Le développement de l'esprit est lié à l'éducation religieuse; dans notre cas, l'éducation chrétienne. [...]
En tant que parents, on devrait considérer l'éducation spirituelle au même niveau que l'éducation physique et mentale. Lorsque nos enfants se font baptiser, le parrain répète trois fois, en affirmant que l'enfant veut «la foi, L'espérance, la charité et le baptême». Pour accomplir ceci, le parent devrait amener son enfant à l'église tous les dimanches, l'inscrire à l'école du dimanche, pour que ce dernier commence à apprendre, commence à comprendre la Bible. [...]
Dans le but de recueillir de l’information sur la vie spirituelle de la jeunesse arménienne, notre groupe a organisé une enquête fermée auprès de 100 jeunes Arméniens.
Priez-vous? Selon les données, 53 des répondants prient, tandis que 43 ne le font pas, et 4 autres répondants ont refusé de répondre.
À quelle fréquence priez-vous? Parmi les 53 répondants susmentionnés, 51% ont dit prier tous les jours, tandis que 28% ont dit qu’ils prient chaque fois qu’ils en ressentent le besoin; les autres ont dit qu’ils prient soit quelques fois par semaine, soit une fois par mois.
Notons que l’objectif de cette enquête n’est ni d’accuser ni de critiquer. Ce n’est qu’une collection de données.
Aujourd’hui l’époux immortel et céleste est ressucité des morts; bonne nouvelle réjouissante, ô Église,
l’ épouse choisit du monde. Ô Sion, bénis ton Dieu joyeusement.
Aujourd’hui, l’ineffable Lumière qui est de la Lumière a illuminé tes enfants, ô Jérusalem. Deviens lumineuse, parce que le Christ qui est ta lumière est ressuscité. Ô Sion, bénis ton Dieu joyeusement.
Aujourd’hui, la ténèbre de l’ignorance s’est dissipée par la Lumière Trinitaire, et le Christ ressucité des morts a répandu sur toi la lumière de la connaissance. Ô Sion, bénis ton Dieu joyeusement.
La Colombe, l’Esprit Saint envoyé par Dieu le Père,descendant du ciel comme un souffle d'un coup de vent et comme l’éclatement de la foudre, a fortifié les disciples qui étaient réunit dans la sainte Chambre haute avec le feu divine qui ne les consumait point.
La colombe est immatérielle et insondable. Il connaît tous les mystères de Dieu, et recevant du Père le mystère de la Seconde Venue du Christ, nous le raconte.
(Les apôtres ont prêché la consubstantialité de la Sainte Trinité).
Bénédiction au plus haut des cieux, à l'Esprit Saint qui procède du Père. Les apôtres ont eu l'extase en buvant de la Coupe vivifiante et ont invité le monde au ciel.