Entrevue avec le directeur de l'école du dimanche Sourp Hagop

M. Toros Babikian

Samedi, le 13 mars 2021, le Groupe de Jeunesse a effectué une entrevue avec le directeur de l'école du dimanche, M. Toros Babikian.

M. Toros Babikian (à gauche)

Voici maintenant 41 ans que sert l'école du dimanche. Depuis la deuxième moitié de la dernière année, dans l'atmosphère du Coronavirus, que fait l'école de dimanche?

Comme vous le savez, il fait 41 ans que notre programme scolaire pour l'école du dimanche commence le dimanche suivant la fête de l'Exaltaion de la Sainte Croix, et se termine le dernier dimanche de mai, avec 33-34 sessions. Malheureusement, ceci n'a pas été le cas l'année dernière. À cause du coronavirus, notre dernière rencontre était le 8 mars.
On allait conclure le 40ième anniversaire de l'école du dimanche en 2020. Pour cette raison, on avait convenu avec le pasteur de notre église, Très révérend père Karnig Koyounian d'offrir divers rôles liés aux journées de fêtes à nos étudiants, dont les lectures bibliques de la Vigile de Pâques, et la participation à la cérémonie de Lavement des pieds de Jeudi Saint. Lorsque le gouvernement a interdit les rassemblements, nous avons aussi cessé de se présenter à l'école, mais nos activités ne se sont pas arrêtées pour autant.
Avec l'invitation du père Koyounian, les étudiants ont effectué les lectures de la Vigile de Pâques, en ligne. Aussi on a demandé à nos enseignants d'organiser des cours en ligne, mais comme on le sait, plus l'enfant est jeune, plus il devient difficile de travailler avec lui en ligne. Ceci a été plus facile pour les adolescents. Dans le cas des plus jeunes, l'activité principal en ligne était de l'artisanat avec l'aide de leurs parents.
Cette année aussi, nous avons recommencé l'école le dimanche de l'Exaltaion de la Sainte Croix, et le dimanche suivant, nous sommes allés à l'église ensemble et avons reçu la Sainte Communion. Je voudrais noter que l'école du dimanche respecte tous les règlements concernant le coronavirus, dont la désinfection des mains, la distanciation sociale, etc… Cependant, le nombre d'élèves a diminué, plusieurs parents ont été apeurés de les envoyer. Malgré ceci, aujourd'hui l'école du dimanche continue ses activités. Pour les groupes adolescents, les cours sont toujours en ligne. Bien sûr, on espère tous pouvoir un jour se réunir ensemble au sein de l'école.


L'éducation religieuse
à l'école du dimanche

Pourriez-vous décrire l'importance de l'éducation religieuse?

Voici l'essentiel : ce n'est que lorsqu'on croit que l'esprit existe au même titre du mental et du physique qu'on peut en prendre soin. Lorsqu'on nourrit un nouveau-né pour préserver sa santé, il se sent intéressé par les mouvements physiques et commence à marcher. Ceci veut dire qu'il comprend que l'homme a besoin de rester en santé…
L'existence de l'esprit est un sujet différent et plus complexe. Il faut d'abord l'accepter pour pouvoir le développer, comme on développe le corps avec l'exercice physique et le mental avec l'école. Le développement de l'esprit est lié à l'éducation religieuse; dans notre cas, l'éducation chrétienne. Chaque individu aurait son travail à faire pour ceci. Ceci est important pour les arméniens, mais particulièrement pour la diaspora. On vit hors de l'Arménie, mais on appartient tout de même à l'Église Apostolique Arménienne qui est la source de notre éducation spirituelle.


La «nouvelle génération»
de l'école du dimanche

Que voudriez-vous dire à la nouvelle génération de parents?

En tant que parents, on devrait considérer l'éducation spirituelle au même niveau que l'éducation physique et mentale. Lorsque nos enfants se font baptiser, le parrain répète trois fois, en affirmant que l'enfant veut «la foi, L'espérance, la charité et le baptême». Pour accomplir ceci, le parent devrait amener son enfant à l'église tous les dimanches, l'inscrire à l'école du dimanche, pour que ce dernier commence à apprendre, commence à comprendre la Bible. Ainsi, lorsqu'il se présente à l'église plus tard dans sa vie, il comprendra ce qu'on lit et le message de sa lecture.
L'école du dimanche a un grand rôle à remplir dans la progression de la vie spirituelle, particulièrement au Québec, où il est interdit d'avoir des cours portant sur la religion au sein des écoles. Oui, Christ a dit «laissez venir à moi les petits enfants, et ne les empêchez point; car le Royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.» Donc il faut que les parents guident leurs enfants à l'école du dimanche et à l'église.